Club citoyen
Le thème de ce regroupement «Citoyenneté : acteurs du handball en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) et en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)» constitue depuis longtemps un des axes essentiels du projet de développement du club.
À cette occasion, retenus pour l’implication de leurs structures respectives, une cinquantaine de participants étaient donc réunis pour échanger à la fois leurs expériences et leurs visions de la pratique du handball au sein de ces quartiers ou de ces zones dites «défavorisées». Une magnifique récompense, en quelque sorte, pour les dirigeants et tous les intervenants du club qui, depuis une vingtaine d’années et non sans mal parfois, ont réussi à maintenir cette dynamique en oeuvrant au quotidien dans différents quartiers de l’agglomération.
Un dispositif complet pour favoriser l'accès à la pratique
Même s’il n’est plus officiellement «domicilié» à Mireuil, le club a toujours entretenu des liens particulièrement forts avec ce quartier et dès l’école primaire, ce sont plusieurs entraîneurs diplômés qui interviennent dans les classes tout au long de l’année. Leurs objectifs : faire découvrir dans un premier temps les bienfaits de l’activité sportive à travers le handball à des enfants souvent en proie à des difficultés de la vie quotidienne, puis, en fin d’année, leur donner l’occasion de se confronter à d’autres écoles de la communauté d’agglomération lors d’un grand tournoi scolaire. Au collège Pierre Mendès France, ce sont ensuite quatre classes «handball» qui sont réservées aux adolescents du quartier et qui accueillent les élèves souhaitant peu à peu s’orienter vers une pratique de compétition, soit dans le cadre de rencontres UNSS, soit en rejoignant les effectifs du club.
Les jeunes filles au centre de toutes les attentions...
Avec ses Perdrix, qui évoluent depuis plusieurs années en Division 2 Féminine, et un contingent de jeunes joueuses alimentant régulièrement les sélections départementales et régionales avant de rejoindre, pour certaines d’entre-elles, le Pôle Espoirs Féminin d’Angoulême, le club a toujours entretenu une longue tradition d’excellence, tant au niveau de la formation que de la pratique féminine du handball de haut niveau. À ce titre, une séance d’entraînement spécifique, destinée aux jeunes filles du quartier de Mireuil, a été mise en place au Collège et une section sportive «handball» devrait voir le jour très prochainement au lycée Valin de Villeneuve-les-Salines.
L'éducation au travers de la pratique sportive...
Ne chercher à voir à travers ces interventions qu’une volonté d’alimenter saison après saison les effectifs du club serait se faire une idée bien réductrice de cet engagement qui va bien au-delà de la simple transmission de ces valeurs traditionnelles du sport que sont le respect, le dépassement de soi, la convivialité, le partage ou la tolérance. C’est en effet avant tout un véritable projet de vie qu’il s’agit de redonner à ces enfants et à ces adolescents, chez qui l’échec scolaire se marie trop souvent à de grandes difficultés familiales ou sociales. Dans ces quartiers classés REP+ (Réseaux d’Éducation Prioritaire Renforcée), où l’éducation est au centre des préoccupations, tout ce qui peut contribuer à les valoriser et à leur donner une bien meilleure image d’eux mêmes, ne peut être qu’éminemment bénéfique et la réussite de certains d’entre eux, qu’elle soit sportive ou professionnelle, doit aujourd’hui nous encourager à persister dans cette voie et à accentuer encore nos efforts. Là se trouve sans doute la vraie reconnaissance de ce travail de l’ombre…