Médaille d’or de la formation
Au niveau national et représentent fièrement les couleurs d’un club qui, depuis longtemps, entretient une véritable tradition d’excellence, aussi bien par le niveau de jeu proposé dans chaque catégorie qu’en terme de formation.
Une réussite qui ne doit rien au hasard, bien au contraire car cette volonté d’accompagner le plus efficacement possible les jeunes joueuses et les jeunes joueurs vers le haut niveau a toujours été omniprésente et profondément ancrée dans l’ADN du club.
Pour avoir su se donner, au fil des années, tous les moyens nécessaires, ce dernier récolte aujourd’hui les fruits d’une politique ambitieuse et que ce soit pour assurer les séances d’entraînement réservées aux licenciés ou dans le cadre d’interventions en milieu scolaire, ce ne sont désormais pas moins de 23 entraîneurs et éducateurs expérimentés, dont quatre professionnels, qui se relaient saison après saison pour encadrer et former les futurs pensionnaires de ses équipes seniors mais aussi celles de clubs nettement plus prestigieux.
Un vivier de qualité
La toute première sélection en équipe de France U18 de Théo MONAR, formé au club et qui a rejoint le HBC Nantes, puis le club de Kielce en Pologne, illustre parfaitement la qualité du travail effectué chaque semaine dans les gymnases de l’agglomération.
Juliette Gallais, ayant évolué de nombreuses années en D2, a elle aussi fait ses premiers pas dans les gradins de la Salle Omnisports de Périgny, aux côtés de Camille Lefevre, sa coéquipière de longue date, qui a également débuté sa carrière au club.
De leurs côtés, Zazie SAMZUN et Ylana RICHARD, toutes deux issues de la formation aunisienne, ont intégré à la fin de leur parcours au pôle espoir les centres de formation de Nice et Nantes. Aujourd'hui, Zazie évolue en D1 avec le club de Toulon, tandis qu'Ylana joue en D2 à Nantes.
Formée au club et ayant récemment joué en Nationale 2 sous les couleurs d'Aunis, Cloé Delavaud évolue actuellement en D2 avec le club de Bergerac.
Alors que parmi les filles évoluant aujourd’hui en Nationale 3 Féminine ou en Championnat de France -17, nombreuses sont celles à être passées par l’école de handball aunisienne.
Du côté des garçons, alors que certains continuent de profiter de la douceur du climat local et combattent âprement chaque week-end en Excellence Régionale Masculine, d’autres, comme Matthieu BELLINO, Julien NIVAUD ou Daniel JORDANOV, qui œuvraient il y a quelques années, en Championnat de France -18 ans, font désormais les beaux jours de clubs comme Saint-Valéry en Caux (N1), Lille ou Pau-Billière (N2).
Formé au club depuis son plus jeune âge, Axel Boiste a rejoint le centre de formation de Limoges après son passage au pôle espoir de Bordeaux. Il évolue actuellement en Nationale 2 et a déjà eu l'opportunité de faire ses premiers pas en D1. Quant à Tomas Lugol, il a intégré le centre de formation de Pau Billère.
De nombreux joueurs évoluant actuellement en Excellence Régionale et en Honneur proviennent de la formation d'Aunis.
Enfin, avec un contingent important de filles et de garçons alimentant régulièrement les sélections départementales et régionales avant de rejoindre, pour les plus performant(e)s, les Pôles Espoirs d’Angoulême ou de Bordeaux, c’est tout le club qui, année après année, voit ses efforts magnifiquement récompensés.
Palmarès
Des jeunes en or
Fréquentée assidûment par une petite centaine de garçons et de filles, l’école de handball se voit, depuis 10 ans, régulièrement gratifiée de la plus belle des médailles. Un label « OR », décerné par la Fédération Française de Handball qui intervient comme une véritable reconnaissance de tout le travail fourni et de l’investissement que cela représente pour tous les éducateurs du club.
Une école d'arbitrage parée d'argent !
D’un point de vue un petit peu moins « ludique », mais afin de répondre à des obligations sportives de plus en plus contraignantes, une grande opération de sensibilisation à l’arbitrage a été lancée, il y a plusieurs saisons maintenant, auprès de tous les jeunes licenciés du club. Opération réussie à plus d’un titre puisque désormais, ce sont 31 Jeunes Arbitres qui assurent à eux seuls plus de 35% des arbitrages dont le club est redevable auprès du Comité de Charente-Maritime, de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine et de la Fédération Française de Handball et pour laquelle celui-ci s’est vu décerné une autre distinction : le label « ARGENT» de l’arbitrage.